Du rêve à la réalité ( article des DNA du 15 novembre 2011)

Publié le par harmonie-de-bischwiller.over-blog.com

Ce matin en ouvrant notre quotidien régional nous avons pû lire la critique du journaliste...

... A la hauteur du plaisir que nous avons ressenti dimanche avec la réussite de notre concert devant une église remplie jusqu'aux derniers bancs ( cela ne se voit pas sur la photo !)

Voici l'article :

 

L’Orchestre d’harmonie de la Ville de Bischwiller et la Chorale 1857 de Haguenau ont interprété la « Missa Katharina » de Jacob de Haan, sous la direction de Claude Philipps, dimanche à l’église Saint-Joseph.

Bas du formulaire

Une collaboration qui valorise à la fois musiciens, choristes, soliste et chefs des deux formations. Depuis septembre dernier, l’Orchestre d’harmonie de Bischwiller, sous la direction de Claude Philipps et la Chorale 1857 de Haguenau, dirigée par Isabelle Blessig répètent régulièrement pour la réalisation de ce concert dont la pièce maîtresse est sans conteste la « Missa Katharina » de Jacob de Haan.

l-orchestre-d-harmonie-de-bischwiller-et-la-chorale-1857-de.jpg

Un compositeur de renom

Cette messe pour chœur, soprano et orchestre d’harmonie a été composée par le Hollandais Jacob de Haan et primée parmi 32 œuvres lors d’un concours international de composition. C’est la seconde messe écrite par le compositeur de renommée internationale, après la « Missa Brevis » qui figure également au répertoire de nombreux chœurs et orchestres.

Jacob de Haan est certainement l’un des compositeurs le plus joué au monde. La « Missa Katharina » se compose de cinq mouvements : Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei. Ces mouvements sont complétés par trois parties instrumentales : prélude, offertoire et postlude et deux mouvements de messe : alleluia et amen. Le prélude marque l’ouverture du culte, l’offertoire célèbre la communion et le postlude clôt le culte.

Cette œuvre originale, certaines fois pleine d’allant, d’autres fois plus douce et mélancolique, a été interprétée de manière magistrale par l’Orchestre d’harmonie de Bischwiller, la Chorale 1857 de Haguenau et la soprano Claudine Morgenthaler au timbre cristallin. Ont gravité autour de cette page musicale, l’ouverture de l’opéra « L’Italienne à Alger » de Rossini, le « Veni, veni, Emmanuel » de Zoltan Kodaly et « The Seal Lullaby » d’Eric Whitacre. Une fin d’après-midi aux notes à la fois pleines de vivacité et de sérénité, qui ont comblé le public.


Le concert sera également donné le dimanche 27 novembre à 16 h à l’église Saint-Michel de Reichshoffen, avec la participation de la chorale « Mélodie en Chœur » sous la direction de Thomas Kern.

 

Nous donnons rendez-vous à Reichshoffen à ceux qui n'ont pû assister à ce premier concert pour partager le même plaisir !...

Publié dans concert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article